Battles de Démocratie

INTRODUCTION

Dans un monde de défiance envers le politique dans son sens le plus commun, la compagnie nourrit l’ambition de faire renouer les citoyens avec le débat démocratique.
Quel monde pour demain, quelles idées pour contribuer à améliorer le quartier, la ville et le monde, comment défendre son idée et comment l’interpréter.

PRINCIPE

> Les "Battles de démocratie" sont une forme de théâtre que la Cie Whisky Time organise régulièrement auprès des adolescents, à partir de 12 ans, et des adultes. C'est une forme originale de faire du théâtre en s’amusant, en créant, pour la recherche d'idées, pour le développement de l’élocution, de l’imagination, le développement de soi et du travail en groupe , et développer l’engagement citoyen.


> Les Battles peuvent être précédés d’ateliers de théâtre , sur un temps plus long à l’année par exemple.


> La question de la battle est : « Quel monde pour demain ? »


> La Battle dure 2h. La première heure est consacrée à des exercices de théâtre et à une première série de questions , de mises en situation , de propositions de jeu, d'exercices d'improvisation afin d'introduire le sujet de la démocratie aux participants .
Nous nous organisons ensuite en plusieurs petits groupes de réflexion et de mise en jeu de leur idée. Chaque groupe choisit une idée et décide comment la raconter , la met en scène et où chacun joue un rôle. La deuxième heure est la battle , où chaque équipe joue sa proposition devant le public. Le public et tous les groupes votent pour l’idée la plus pertinente et la plus
originale.


> Deux comédiens animent ces deux heures et accompagnent chaque groupe dans ses idées, dans la réalisation de sa proposition artistique et politique. Les comédiens seront énergiques et inventifs, faisant le lien constant avec les groupes, le public.

OBJECTIFS

 

Cette forme de théâtre mobilise les jeunes et les adultes dans un projet concret, commun et passionnant. Elle développe la confiance en soi, la prise de parole devant un public ainsi que la créativité et la réflexion sur le monde qui l’entoure.

Les ateliers visent à faire prendre conscience aux participants de leur place dans le monde et les invite à s’exprimer et à concrétiser une idée comme une consécration d’une prise de contrôle de leur futur. Nous pensons que le chemin vers la citoyenneté peut être ludique et amusant et invite à être imaginatif et créatif tout en ayant pour ambition de construire ensemble un projet pour l’intérêt de tous.
 

Ce jeu théâtral permet de travailler en groupe, de construire un projet stimulant à plusieurs, en s’accordant, en échangeant des idées, en faisant des compromis, en acceptant l’autre, en se plaçant dans une réflexion commune pour un une ambition commune, travaillant sur un même rêve concret, enrichissant et possible.
 

C’est une forme de théâtre passionnante qui d’adresse à tous les publics. aucune compétence particulière n’est pré-requise. Les
animateurs seront là pour engager et révéler les talents de chacun. C’est un vrai moment de partage intelligent, créatif et festif !


Chacun peut devenir "acteur" du monde.
« Agissons sur le Monde ! »