L'équipe
Catriona Laing, metteure en scène, marionnettiste
Catriona Laing fait du théâtre depuis l’âge de 7 ans et elle se forme au jeu d’acteur dans des compagnies à Nantes. Elle continue à Paris en suivant les cours de théâtre de texte avec Philippe Dormoy à l’école du Samovar. Elle s’intéresse à d’autres formes artistiques. Ainsi elle intègre l’école du cirque Annie Fratellini, pratique la danse et les claquettes depuis des années. Catriona Laing explore les divers champs de la création théâtrale, du jeu d'acteur à la mise en scène, en passant par la conception et la manipulation de marionnettes. Elle apprend la lumière et la production. Elle obtient un Master 2 en Mise en scène et dramaturgie, ce qui lui permet de travailler auprès de David Lescot, Olivier Werner, Aurélia Guillet, Georges Lavaudant, Philippe Adrien. Elle est assistante mise en scène auprès d'Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo sur la République du Bonheur de M. Crimp.
Elle crée et met en scène des spectacles de théâtre pour la compagnie Whisky Time: les Présidentes de Werner Schwab en 2007, en 2012 L'amélioration d'après David Lescot, et adapte pour la scène Thérèse et Isabelle de Violette Leduc. En 2014 elle crée et met en scène Nos Combats Cosmiques, création autour de l’engagement à partir des personnages d’Emma Goldman et de Sylvia Plath. Elle commence la création du projet Ma1.
Catriona Laing est aussi professeure de théâtre depuis une quinzaine d’années dans différentes structures et anime des Battles de démocratie. Elle a un diplôme DEJEPS (coordination socioéducative et culturelle mention développement des territoires) et lie le théâtre au travail social. Elle construit des marionnettes au Village Reille dans le 14ème à Paris pour différents projets.
Elle travaille et milite depuis de nombreuses années dans différentes associations. A Médecins du Monde tout d’abord, où elle est responsable de la scolarisation des enfants rroms, puis à la Cimade où elle travaille à la coordination des actions de sensibilisation autour des migrations et des préjugés.
Karim Bekouchi, écriture
Karim Bekouchi écrit pour le théâtre, écrit de la poésie et, il écrit sur la politique, sur le monde d’aujourd’hui. A travers ses écrits, il s’interroge sur la société d’aujourd’hui à travers un prisme multiculturel. Il développe une écriture intuitive et organique, riche de la rencontre d’un monde arabe et des sociétés occidentales. Il a écrit la pièce Nos Combats Cosmiques et MA1 et les Preuves de Présences.
Solveig Maupu, marionnettiste, comédienne
Solveig Maupu est comédienne depuis sa sortie du Conservatoire National d’Art Dramatique en 2004 ; elle participe à des créations contemporaines et classiques avec les metteurs en scène Clément Poirée, Mario Gonzales, Sophie Lecarpentier, Gilberte Tsaï, Alain Gautré, Philippe Adrien, Anthony Magnier… Au cinéma et pour la télévision elle tourne avec Philippe Garel, Nicolas Bedos, Riad Sattouf, Anne Giafferi, Emma Luchini, Eric Woreth.
Elle signe la création des costumes de plusieurs spectacles, ceux de la compagnie Eulalie notamment avec qui elle travaille depuis 2007.
Elle crée ses spectacles jeune public en étant auteur, metteur en scène, faiseuse de marionnettes, marionnettiste depuis sa formation à la Nef en 2015. Elle travaille avec la compagnie Poudre de sourire et avec La compagnie La Ronde de nuit elle crée en 2019 T’es Mytho ou quoi ? et T’es toujours mytho ou quoi ? sur la mythologie grecque, deux solos avec marionnettes.
Sarah Glond, marionnettiste, comédienne
Sarah Glond intègre en 2008 le Conservatoire d’Art dramatique du XVe à Paris. Sa formation en théâtre (chant, danse) se poursuit à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris où elle joue entre autres sous la direction de Stéphane Brizé, Jean-Claude Cotillard, Simon Delétang, Anne-Laure Liégeois, Marie-Christine Orry, Célie Pauthe et Christophe Rauck. Eté 2009, elle participe au Festival d’Expression Citoyenne à Montréal et au spectacle Eloge du Réel de Christian Paccoud au Théâtre du Rond-Point. De 2011 à 2014, elle part régulièrement en tournée avec Roulez Jeunesse ! de Luc Tartar mis en scène par Marie Normand. Ensuite elle jouera dans Les Fourberies de Scapin avec la troupe de théâtre itinérante des Fous Masqués puis dans L’Intervention de Victor Hugo mis en scène par Xavier Maurel au Théâtre 95. Elle jouera sous la direction de Joël Dragutin dans Le Chant des signes II en 2017. La même année Illusions d’Ivan Viripaev, mis en scène par Galin Stoev est repris sur la scène nationale d’Albi et se crée Duetto : opéra pour Callas et vers solitaire de la compagnie Nostos. Depuis 2018, elle reprend Notre-Dame de Paris avec le TNT Theater Britain qu’elle tourne à l’étranger, joue dans Nous Étions debout et nous ne le savions pas de Catherine Zambon mis en scène par Pierre Lambert, dans Le Complexe de Robinson de Stanislas Cotton mis en scène par Bruno Bonjean et part en tournée sur Dchèquématte adapté par Marylin Mattei et mis en scène par Marie Normand. Elle chante dans certaines créations. Au cinéma, elle a tourné notamment sous la direction de Thomas Gayrard, Audrey Louis, Marion Boutin et Simon Leclère.
Xavier Clion, comédien, marionnettiste
Xavier Clion a suivi sa formation d'acteur au conservatoire de Tours, puis à l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes (ERAC). Il a ensuite travaillé essentiellement au théâtre, dans des répertoires aussi bien classiques que contemporains: Shakespeare, Molière, Marivaux, mais aussi Primo Levi, Mohamed Rouabhi, Botho Strauss, Wajdi Mouawad, Edward Bond, Tony Kushner, Pauline Sales, etc. Il a également co-écrit trois créations avec la Cie Eulalie: « Le jour de l'italienne », « Du bouc à l'espace vide » et « Nos éducations sentimentales » adapté de Flaubert. Il a joué sous les directions de Catherine Marnas, Jean-Pierre Vincent, David Gauchard, Luc Bondy, Xavier Lemaire, Sophie Lecarpentier, Gilles Bouillon, Violaine Brébion, Bérénice Collet, William Mesguich, Anthony Magnier, Anne Marcel... la liste n'est pas exhaustive.
Au cinéma on a pu le voir notamment dans «Le pont des arts» d'Eugène Green et «Yabanci» -l'étrangère- de Filiz Alpgezmen.
Avec La Cie Actes Uniques dont il est un des membres fondateurs, il a mis en scène l’adaptation théâtrale de « Jours sans Faim », le premier roman de Delphine de Vigan, et prépare la création de l’adaptation du « Choeur des Femmes » de Martin Winckler.
Catherine Denis , comédienne
Après des études de théâtre à l’université Paris 8, où elle suit notamment les ateliers pratiques sur le jeu de l’acteur dirigés par Alain Astruc et Claude Buchwald, Catherine Denis complète sa formation au théâtre école de Montreuil, puis au théâtre du Lierre. Elle a joué dans de nombreux spectacles parmi lesquels : Electre de Sophocle (mise en scène de C. Buchwald), Yes peut être de Marguerite Duras (création de la Compagnie Raphaël), Une sorte d’Alaska…voilà tout d’Harold Pinter (mise en scène de Pierre Vincent), Inventaires de Philippe Minyana (C. Cardoso), Annabelle et Zina de Christian Rullier (N. Gaillard), La Casa de Bernarda Alba de F. Garcia Lorca et Les Troyennes d’après Euripide (deux spectacles mis en scène par Jean Guerrin)… Avec la Compagnie les Chimères du Chevaleret, elle crée et met en scène le spectacle Signes de Ville, autour de textes d’Annie Ernaux. Avec la Compagnie Whisky Time, elle joue Erna dans Les Présidentes de Werner Schwab, et joue le rôle de la poétesse Sylvia Plath dans la création Nos Combats Cosmiques (à Paris, au festival off Avignon ...).