Nos Combats Cosmiques
Création
Textes de Karim Bekouchi,
Ariane Naziri , Emma Goldman.
Avec Catherine Denis, Carmen De Oliveira, Ariane Naziri.
Mise en scène Catriona Laing
Chant Tanya Laing , Karim Bekouchi
musique Miguel Chico
"Ébranler, Heurter, Émouvoir, Révolutionner!... S'engager ?"
L'idée de ce spectacle est née d'une question apparemment simple : « possède-t-on encore les mots ? En possède-t-on encore le sens ? » Par extension, une autre question s’est imposée ; Quel sens donner à sa vie ? La réponse à cette question est forcément protéiforme. Cependant, doit-elle être nécessairement engagée ? Et si c'est le cas, quel engagement et pourquoi ?
Dans un huis clos se retrouvent trois personnages venus de trois espaces temps différents. Deux femmes engagées, l'une poétesse Américaine (Sylvia Plath), son engagement prend la forme de la création intimiste et paradoxalement universelle. La deuxième femme est l'oratrice et activiste Emma Goldman. Portant haut les couleurs de l'anarchisme dans sa dimension résolument humaniste inscrit son engagement dans l'action publique et dans la résistance. Elles reviennent sur leurs vies respectives, leurs espoirs, leurs attentes, leurs interrogations et font le bilan de leurs actions. Elles sont accueillies par Clarence, qui, par son regard acéré et faussement naïf se métamorphose tour à tour en maître de cérémonie, instigateur, conteur. Clarence emmène le spectateur à travers ce spectacle, à travers sa réflexion. Il constitue un pont entre le passé, le présent, les deux femmes et le spectateur. Il est de ce fait la clé de voûte du spectacle.
Inspiré des poèmes et du journal intime de Sylvia Plath ainsi que les discours politiques d'Emma Goldman, le spectacle est un voyage à travers les réflexions de Clarence et les doutes des deux femmes sur le monde qui les entoure et retrace les chemins qui ont menés chacune d'elle à se manifester et à faire entendre sa parole. Elles se confronteront à notre monde d'aujourd'hui, à Clarence, aux révoltes actuelles des ouvriers, aux pensées des gens rencontrés dans la rue. Les trois personnages seront ainsi un miroir révélateur de notre époque.
Qu'est ce qui nous transcende aujourd'hui?
Qui transforme le monde aujourd'hui?
Où sont nos poètes et nos révolutionnaires?
(dossier complet sur demande)
"Sylvia Plath, d’où viennent vos poèmes ? Sont-ils inspirés par vos lectures, par votre vie, ou sont-ils le produit de votre imaginaire ? "
"Je … Comment dire… ça commence avec ma respiration. Elle change, j’ai l’impression que mes poumons ont besoin de plus d’air, de plus que de l’air. À chaque inspiration, des mots m’assaillent, la plupart s’extirpent lors de l’expiration, mais d’autres restent.
Tels des particules élémentaires, les mots s’attirent se repoussent, se mélangent. Les vers finissent par s’imposer d’eux-mêmes. De là à savoir qu’est ce qui les as inspirés. Je ne saurais répondre.
Ces mots ensuite me hantent. Valent-ils la peine d’être dits, d’être écoutés, lus. Ils se transforment en doute. Je cherche à …. Je veux être publiée, pour les justifier… pour me justifier. Suis-je douée ? Je vais y arriver, non ? Oui, je serais… Oui, je veux trouver les mots.
Je veux trouver une voix de théâtre pour accéder à la vitrine du monde, Je veux pouvoir- Faire vibrer - Perturber - Heurter - Modifier - Embrasser - Ébranler - Émouvoir - Révolutionner.
Je veux pouvoir me dire « tu vas mourir ma fille, ça va finir, mais tu n’auras pas vécu pour rien ! Pour personne ! »
Karim Bekouchi
"Aurais-je dû attendre d’être décrépie
De goûter impuissante à l’ennui
Ou m’engager par dépit
Et attendre docile la nuit
Non, je ne me résignerai pas, je n’attendrai pas, je les veux ces mots.
Quand ma quête m’épuise, je relève la tête et tend l’oreille.
Un brouhaha assourdissant m’empoigne alors."
Karim Bekouchi
La Provence, 14/07/2017
Ce spectacle donne la force de se battre pour ses convictions et les défendre,
ainsi que beaucoup d'espoir.